Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

J'ai pété mon HM


Messages recommandés

[img][/img]C'a y est, j'ai péte mon piston!!!!
Je roulais tranquille 110/120 en 6 quand le moteur a cliqueté et perdu sa puissance....je sais pas ce qui c'est passé, aucune chauffe, on dirait q'un segment a cassé.
Bilan des courses aprés démontage, pas beau à voir, cylindre rayé profondément, culasse Jessy marquée, piston délabré affraid
Ce qui m'interpelle, c'est que le piston est en côte A et le cylindre côte D scratch
Eric




Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment désolé d'apprendre cela !!! La culasse n'est pas belle mais si rien ne dépasse qui puisse taper dans le futur piston, tu pourras la réutiliser.
Tu as un piston grosse côte (A=53.98 mm) monté dans un cylindre petit diamètre (D=54.01 mm, normalement monté avec un piston cote D=53.965mm) : il y a des chances que cela soit la raison de ton serrage. A voir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu dis, pas de bol...La compression m'avait aussi étonné quand j'avais remonté mais ça m'avait pas plus inquiété que ça.
Il y a un cylindre d'occase sur la baie, je me tate parce qu'en neuf, c'est un peu cher.
Quel choix de marque de piston tu me conseilles? Celui qui a pété était un tecnium.
@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai monté un Tecnium autrefois avant de vendre la moto : il tourne encore aujourd'hui. Mais dans mon souvenir, c'est une côte unique : 53.95 mm !!! scratch
Il etait traité pour optimiser le rodage (dépôt noir de je ne sais plus quoi sur sa jupe) et il est forgé !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le musée des horreurs ici!! Shocked


Nous allons très bientot faire un envois groupé de cylindre en Espagne pour les faire réparer.
Ca te couterais environ 200€ je pense pour avoir un cylindre tout neuf à la cote de ton piston, donc celle que tu souhaite.

Va voir dans "général" si t'es interessé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulin a écrit:
C'est le musée des horreurs ici!! Shocked


Nous allons très bientot faire un envois groupé de cylindre en Espagne pour les faire réparer.
Ca te couterais environ 200€ je pense pour avoir un cylindre tout neuf à la cote de ton piston, donc celle que tu souhaite.

Va voir dans "général" si t'es interessé...

Merci de ta proposition;, mais je pense en acheter un d'occase ou bien me tourner vers un ensemble neuf chez Honda.
Tu connaîtrais pas le difference entre un JD 10 et un JD 13, les deux sont commandables sur bikeparts mais est-ce que le reste des pièces se remonte sans soucis sur le JD10, valves, culasse, etc...
Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Doberman a écrit:
renickaliser un cylindre d'origine c'est pas vraiment rentable. le top en ce moment ce sont les commandes au royaume uni, chez david silver spares

Merci du lien, mais je n'ai vu aucun cylindre crm à vendre sur le site.
Le cylindre qui était à vendre sur ebay était un rechemisé, qu'est-ce que vous pensez de ce procédé?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur david silver spares ils en vendent, par contre je ne sais plus si vos cylindre correspondent a ceux d'un NSR JC20 ou JC22!!! en ce moment ils sont au alentour de 230€ le haut moteur complet fdpi. Si ça t'interesses je veux bien me renseigner auprès d'un membres généva pour te faire un devis. UNiquement si ça t'interesses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Doberman a écrit:
sur david silver spares ils en vendent, par contre je ne sais plus si vos cylindre correspondent a ceux d'un NSR JC20 ou JC22!!! en ce moment ils sont au alentour de 230€ le haut moteur complet fdpi. Si ça t'interesses je veux bien me renseigner auprès d'un membres généva pour te faire un devis. UNiquement si ça t'interesses


Bien sur que ça m'interesse!!!
Mais par contre, aucune idée à quoi correspond mon haut moteur par rapport à une nsr.
Merci à toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler du JD10

Tin c'est donné chez david silver ShockedShockedShocked
C'est qui ce mec? C'est une concession?
Si oui il peut peut etre faire du JD 13 aussi nan?

Moi je crois qu'il n'y a aucunes différences entre les HM de NSR et de CRM, hormis peut etre au niveau des valves... Enfin ça Erick, tu peux récupérer les tiennes de toutes façons. Et je ne pense pas qu'elles soient vendues avec en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JD 10, crm 125 avant 93 ou dénomination des crm non francaises, alors peur-être lumières de cylindre differentes car non bridées.
http://www.bike-parts.fr/moto-honda-identification-CRM125RP-657.html
Si non, j'en sais pas plus, je suis en train de me renseigner sur des cylindres honda espagne sur girona, c'est à 30 bornes de chez moi.
La dénomination est JD15 pour les espagnoles, mais je n'ai aucune idée de la difference par rapport aux JD13 francaises, sur bike parts, les piéces semblent les mêmes avec un prix identique scratch
mes valves n'ont rien!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david silver spares c'est anglais, et vu le rapport €/£ en ce moment ya moyen de faire des affaires, j'avais commander mon haut moteur JC20 avec culasse, complet de chez complet, sans le système de valves 300€ fdpi

Avec la livre qui se casse la gueule bah c'est tout de suite donné comme tu dis!!!

après reste a savoir si les valves des JD13 sont identique au JC20, sinon faudra investir dans le système de valves adéquate, que je peux te trouver a 40€
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Doberman a écrit:
david silver spares c'est anglais, et vu le rapport €/£ en ce moment ya moyen de faire des affaires, j'avais commander mon haut moteur JC20 avec culasse, complet de chez complet, sans le système de valves 300€ fdpi

Avec la livre qui se casse la gueule bah c'est tout de suite donné comme tu dis!!!

après reste a savoir si les valves des JD13 sont identique au JC20, sinon faudra investir dans le système de valves adéquate, que je peux te trouver a 40€

D'apres la rt, pas de differences au niveau des valves, les pièces sont referencées communes.
J'ai regardé sur le site et le cylindre est en rupture de stock.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Doberman a écrit:
je sais pas ou t'as vu qu'ils sont en rupture de stock
http://www.davidsilverspares.co.uk/parts/part_18635/

soit environ 126€ cylindre/piston

Le système de valves un gars de geneva en a un dispo pour 40€, a toi de voir, je vais te transmettre un devis qu'il va faire faire.
Je te tiens au jus


Plus bas sur la page Temporarily out of stock */
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait, bien vu!!! Ce site a bien évolué, je te tiens au courant de ce qui s'en dis.
Déja j'ai fait un rapide calcul, avec :
-cylindre/piston
-joint ambase
-joint culasse
-Segments
-culasse

On arrive a 186€, il faut compter 27€ de port de mémoire

Il faut rajouter a cela le joint d'axe de valves, environ 5€ et le roulement a aiguille avec circlip et axe de piston, mais cela ne va pas chercher loin

a mon avis pour 230€ maxi tu as un beau cylindre tout neuf chez toi + 40€ de système de valves cela fait un truc a 270€ mais bon au moins c'est clean et NEUF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Doberman a écrit:
Tout a fait, bien vu!!! Ce site a bien évolué, je te tiens au courant de ce qui s'en dis.

J'ai regardé les photos et ça correspond extérieurement au mien, à part la couleur bien sur, mais de là à savoir si les lumières sont identiques, aucune idée.
Sur bikeparts, le tout revient à 380€ avec joints,cylindre, piston segments, cage à aiguille, axe et clips, fdpi.
J'ai fait un mail à Honda espagne pour connaître les prix, mais pas encore de réponse et Honda Perpignan ne répond pas au tel, peut-être suite aux dégats de la tempête.
Le joint des valves, j'en ai un neuf et mes valves, aprés décalaminage et polissage sont impec, sans jeu sur l'axe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Doberman a écrit:
bah la tu en aurait au grand maximum pour 280€, c'est de l'origine honda et aucun soucis c'est sérieux Wink

C'est sur que le prix est interessant par rapport à un traitement nicasil, reste à connaître les délais et si le cylindre est commun aux deux modèles.
Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cylindre est commun, c'est du plug and play, seul truc c'est le valves, mais bon dans les 280€ je te compte 40€ pour un système de valves, au pire un système de valves neuf ça coute 100€ ce qui te couterais tjs moins cher que du honda.

Après c'est a toi de voir, pour les délais ça dépend, moi mes 2 commandes je les ai eu dans un délais de 3-5jours, mais tout était dispo, donc j'attend la réponse de Alain de geneva
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Doberman a écrit:
le cylindre est commun, c'est du plug and play, seul truc c'est le valves, mais bon dans les 280€ je te compte 40€ pour un système de valves, au pire un système de valves neuf ça coute 100€ ce qui te couterais tjs moins cher que du honda.

Après c'est a toi de voir, pour les délais ça dépend, moi mes 2 commandes je les ai eu dans un délais de 3-5jours, mais tout était dispo, donc j'attend la réponse de Alain de geneva

OK, tiens moi au jus, merci à toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickasyler un cylindre d'origine chez Airsal est plus rentable qu'acheter une cylindre neuf, et tu te retrouve avec un cylindre neuf, intérieurement, donc je vois pas où est le problème...

Moi dans ton cas Erick j'aurais pas changé la culasse Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulin a écrit:
Nickasyler un cylindre d'origine chez Airsal est plus rentable qu'acheter une cylindre neuf, et tu te retrouve avec un cylindre neuf, intérieurement, donc je vois pas où est le problème...

Moi dans ton cas Erick j'aurais pas changé la culasse Wink

C'est vrai que la culasse, j'en ai pas besoin, j'avais pas pensé....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toi qui voit tu économise 21€ sans la culasse.

Le renickelage va couter combien 120€ + un kit piston + les joints, tu vas arriver a 250€ très rapidement.

Enfin moi je dis ça je dis rien après chacun fait comme il le souhaite, je te file le devis après tu fais comme tu le sens cela n'engage a rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Doberman a écrit:
c'est toi qui voit tu économise 21€ sans la culasse.

Le renickelage va couter combien 120€ + un kit piston + les joints, tu vas arriver a 250€ très rapidement.

Enfin moi je dis ça je dis rien après chacun fait comme il le souhaite, je te file le devis après tu fais comme tu le sens cela n'engage a rien.

Les culasses, j'en ai deux, donc, pas besoin.
Bien sur, je fais comme je veux, tout dépendra des délais et du prix annoncé sur l'Espagne, moins cher qu'en France parait-il.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, j'attends ton devis et t'en remercie par avance. le cylindre est a nouveau dispo cheers
Bonne soirée.
Le devis Espagnol, pas vraiment moins cher....TVA a 16%, bonjour la communauté européenne....
Chez Honda Perpignan, avec 10% de ristourne (sympa) 331€ pour Cylindre, piston, segments, axe, circlips, cage à aiguilles, joints bas et culasse.
Si je tape les ref Honda sur le site anglais, je tombe sur un montant total sans les fdpt de 242€.
Fdpi_226,25 + 21 = 247,25£ soit 265€ auquel s'ajoute les frais de commission banquaire de 0,5%, donc un total de 266,32€, soit presque 65€ d'économie.






Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant mes pièces de chez DSS, j'en ai profité pour décalaminer mon échappement au décapeur thermique et de lui donner un coup de jeune avec de la peinture HT.
La bride sur le collecteur n'y était plus mais celle sur le tube de fuite oui! Je l'ai faite sauter au dremel. Au fait, elle bride quoi, les trs/mn?
Eric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content d'avoir de tes nouvelles !!!!
As-tu vérifié l'état de ton BM, notamment des roulements. Sont-ils dans les tolérances ? Trop de jeu peut entraîner un serrage.
Ton piston était-il bien un côté D ? Car comme je te l'ai dit, de mémoire, les tecnium étaient à côte unique !!!
Verifie aussi la richesse !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jessymach a écrit:
Content d'avoir de tes nouvelles !!!!
As-tu vérifié l'état de ton BM, notamment des roulements. Sont-ils dans les tolérances ? Trop de jeu peut entraîner un serrage.
Ton piston était-il bien un côté D ? Car comme je te l'ai dit, de mémoire, les tecnium étaient à côte unique !!!
Verifie aussi la richesse !!!

Salut Jessy,
Le bas moteur...la bielle n'a pas de jeu vertical, le jeu latéral entre roulement et tête de bielle est de même pas 0,5,( la cale de 0,4 passe, mais pas la 0,5) contrôlé au jeu de cales, normalement, en mécanique c'est entre 0,3 et 0,7.
J'ai passé un aimant souple, puis un chiffon dans le bas moteur et je n'ai ramené que de l'huile. Si je mets un coup d'air comprimé, puis que je tourne le vilebrequin, il remonte gras sans aucune limaille. Si je fais tourner au kick rapidement, aucun bruit de sable écrasé.
Que faire d'autre pour contrôler?? A part ouvrir...
Il n'y a pas eu de serrage et j'ai retrouvé des morceaux de métaux dans l'échappement, je pense que tout est passé par la lumière d'échappement, le piston n'a pas sa jupe rayée dans sa partie basse et le cylindre est rayé au dessus des lumières d'échappement, le reste est intact.
Ce que je me rappelle, c'est d'être passé en réserve à 120 Km/h, et d'avoir mis quelques secondes pour trouver le robinet....cause à effet?
Le piston est marqué A, le cylindre D, j'en sais pas plus, ce n'est pas moi qui l'avait remplacé.
Eric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jessymach a écrit:
Pour le BM, ok !!!
Pour le passage en réserve, cela arrive mais ce serait vraiment pas de bol.
C'était ta première pointe ?

La première, la bécane plafonnait à 130 et perdait des tours en 6 au moindre faux plat, peut-être la bride sur le tube de fuite??
Je ne sais pas par contre comment le proprio avait roulé avec le piston neuf et le liquide de refroidissement qui passait dans le bas moteur, quand j'avais démonté, il y en avait un bon verre affraid.
La culasse, par contre est dans un sale état, je pense remonter l'ancienne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick a écrit:
jessymach a écrit:
Pour le BM, ok !!!
Pour le passage en réserve, cela arrive mais ce serait vraiment pas de bol.
C'était ta première pointe ?

La première, la bécane plafonnait à 130 et perdait des tours en 6 au moindre faut plat, peut-être la bride sur le tube de fuite??
Je ne sais pas par contre comment le proprio avait roulé avec le piston neuf et le liquide de refroidissement qui passait dans le bas moteur, quand j'avais démonté, il y en avait un bon verre affraid.
La culasse, par contre est dans un sale état, je pense remonter l'ancienne.


Si tu as une bride à l'échappement... 130 et perte d'allonge au premier faux plat c'est normal !!!
Pour la culasse, si rien ne dépasse, elle devrait pouvoir être remontée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jessymach a écrit:
C'est ce qui est annoncé en effet. Après contrôle, j'avais 0.45 sur la tête de bielle de mon BM de 15000 km (NSR, isentique au CRM).

La mesure annoncée de 0,06 est peut-être le jeu minimum, ça me parait quand même trop juste...une fois le métal dilaté doit plus rester grand chose pour avoir un effet de friction.
L'important, c'est que mon jeu de tête de bielle soit dans la norme, j'ai 0,40 pile poil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulin a écrit:
Ca marche bien le décapeur thermique pour décalaminer?

Tu t'y prenait comment?


Bien vu pour l'erreur de la RMT Mr.Red

Pour le décapeur, déjà, c'est un costaud Facom, il suffit de rentrer la buse qui rentre pile poil dans le tube du pot, caler le tout, position forte sur le décapeur et laisser monter en température un bonne demi-heure. Ca fume et des escarbilles partent par le tube de fuite, surveiller les alentours au cas ou...Ensuite, laisser reftoidir et taper le pot avec un maillet en caoutchouc, c'est dingue la suie qu'il peut y avoir là dedans!!! J'ai aussi passé un cable électrique de forte section (celui pour la terre en extérieur batiment) en ecartant les brins dans le coude et le tube de fuite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulin a écrit:
Ta méthode me plaie beaucoup Twisted Evil

Moi je foutait des boulons dedans et je secouais Confused

Les boulons, comme c'est le pot d'origine, j'avais peur que ça reste coincé dedans...
Je remonte ce week-end, j'en ai eu pour 250£ fdpi pour tout le HM, c'est beau un cylindre neuf!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...
  • 1 year later...
Bonjour à tous,
J'ai également mon haut moteur qui a cassé (piston/cylindre morts, culasse peut etre). J'aimerais bien le refaire neuf, en commençant par le bas moteur (joint spy, roulement), que me conseillez vous ? Ou acheter les pièces ? J'ai regardé chez David silver spare mais je n'ai pas trouvé pour le crm ...
Concernant la bielle, pensez vous qu'il faut la changer ? Le moteur à casse à 30 000km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...